• Chez Tanit Immobilier Nous Croyons En Chaque Projet

Sections de l’article

    Une location est dite « saisonnière » lorsqu’elle répond à un besoin passager d’une certaine clientèle en recherche d’un logement meublé de courte durée. La location saisonnière est donc une forme de location dans laquelle la durée joue un rôle clé.

    Le contrat de location de vacances est ainsi un bail de courte durée conclu entre un propriétaire bailleur et un locataire dit « preneur ». Des ambiguïtés peuvent surgir au niveau des termes employés. La location saisonnière est en effet souvent assimilée, voire confondue, avec la location de vacances, et en pratique, ces deux notions recouvrent une seule et même réalité, à savoir un bail de courte durée proposé à une clientèle de passage.
    Une location de vacances est nécessairement une location de logement meublé. Un logement vide ne saurait donc faire l’objet d’une location saisonnière.

    La raison est somme toute assez simple : le vacancier ou le touriste opte éventuellement pour un logement saisonnier pour avoir un confort relatif durant son court séjour dans un lieu donné. Ceci exclut donc d’offrir au vacancier un logement non équipé du strict nécessaire.
    Le contrat de location de vacances se présente en contrat de bail meublé,  particulièrement souple quant à son régime. Ceci explique d’ailleurs son boom spectaculaire ces dernières années en France.

    La demande accrue a incité de plus en plus de propriétaires à y recourir, ce type de location générant des revenus conséquents. Le revers de la médaille est que cet engouement est générateur  de nombreux  litiges et arnaques à la location de vacances,  il est important d’être très vigilant sur la fiabilité et véracité des offres auxquelles vous répondez.

    Il faut ainsi bien cadrer dès le départ tous les contours juridiques et pratiques liés à ladite location de vacances, et notamment en premier lieu le descriptif de la location. En effet l’état des lieux d’entrée et de sortie permet de bien s’assurer que la location est en tel état au départ et dans le même à l’arrivée.

    Il faut également que le processus d’annulation de la réservation ait été bien validé par les deux parties: si les conditions ont été clairement énoncées, mentionnées et validées par le locataire et le propriétaire dès le départ,  cela permet d’éviter des conflits ultérieurs dommageables pour chacune des parties en présence. 

    in Location
    Est-ce que cette article a répondu à votre question?