• Chez Tanit Immobilier Nous Croyons En Chaque Projet

Sections de l’article

    Le « bureau » est généralement un local meublé qui ne sert ni à la production, ni à l’achalandage, ni encore moins à la vente de biens.

    Trois types de bail de location de bureau sont possibles :

    • le bail à courte durée
    • le bail commercial
    • le bail professionnel. 

    Bail à courte durée

    Il est généralement utilisé pour les locaux situés au sein des centres d’affaires. Il est stipulé au maximum pour 2 années, non renouvelables. Son principal avantage est que le loyer est fixé lors de la conclusion du bail et n’est pas révisable.

    Son principal inconvénient est qu’il ne bénéficie pas du droit au renouvellement automatique.

    Bail commercial

    Malgré le fait qu’un tel bail soit en principe réservé aux seuls commerçants et artisans, les professionnels exerçant des métiers en libéral ont également la possibilité d’y souscrire avec l’accord du bailleur. Pour le professionnel, louer un bureau sous le régime du bail commercial présentera de nombreux avantages. Les principaux résident sur la durée du bail (9 ans minimum), le droit au renouvellement automatique du bail, ou encore le droit à toucher une indemnité d’éviction en cas de résiliation.

    Bail professionnel

    Contrairement aux deux autres, ce type de bail permet de louer le local pour au minimum 6 années. Bien que moins protecteur que le régime du bail commercial, le bail professionnel présente néanmoins l’avantage d’être plus souple.

    Quelque soit le type de bail, il incombe à chacune des parties en présence un certain nombre de droits et devoirs: il y a ainsi certaines obligations du propriétaire de bureaux à respecter scrupuleusement tout comme il y a  certaines obligations du locataire de bureaux à respecter tout aussi consciencieusement.  

    in Location
    Est-ce que cette article a répondu à votre question?